mercredi 10 février 2016

237. CHRONIQUE : Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1.


Le Pensionnat de Mlle Géraldine,
T1/4 : Etiquette & Espionnage
Gail Carriger, 2014
Jeunesse Fantasy
Langue française - 376 pages
Lecture numérique.

Acheter Etiquette et espionnage

C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.

Avis

Tout d'abord, je tiens à dire que ma chronique, et très probablement les prochaines également, seront plus courtes qu'habituellement, même si celle de Fangirl était bien plus imposante qu'à l'habitude... Je vais tendre à être un peu plus concise (essayer au moins). Vous en dites quoi ?

A la recherche d'une lecture légère pour accompagner celles, plus difficiles, de francophonies et de fantasy de la fin du mois de décembre, j'ai jeté mon dévolu sur un titre que j'avais souvent vu revenir sur les blogs : Le Pensionnat de Mlle Géraldine. Beaucoup parlaient également du Protectorat des Ombrelles, autre titre de Gail Carriger, se situant dans le même univers et que j'espère lire prochainement.

Ce roman a été une lecture rapide et agréable, que tout le monde peut lire (bien que je le conseillerai principalement aux jeunes demoiselles) mais la plume de l'auteur ne semble pas être mise en valeur par la traduction. J'ai bien aimé le mélange des vocabulaires, d'époque mais également de mécanique, tout en restant accessible. L'humour, les situations parfois... souvent absurdes et le second degré, piquant permet un prisme de lecture fort sympathique, tout comme le choix de prendre Sophronia comme héroïne car ignorant tout des dessous du pensionnat, elle est à l'image des lecteurs, ce qui permet la surprise, même si ce roman sait être très prévisible dans son ensemble.

Le monde est fantasmagorique : l'Angleterre du début XIXeme, de superbes robes de crinoline, l'étiquette, les bonnes manières mais également des dirigeables, des mécaniques, du steampunk, des pirates, vampires et loups-garous. Un fameux mélange qui nécessiterait d'être plus approfondi dans les tomes suivants. J'espère d'ailleurs que les cours y occuperont une place plus importante. J'ai apprécié es bribes que Carriger nous ont apportées, le parallèle entre la femme forte et le stéréotype de celle bonne à marier. Comment s'évanouir reste mon coup de coeur du roman.

Les personnages ne sont pas très profonds, quelques créatures magiques en guise de professeurs, des camarades sympathiques tout de même, à l'image de Dimity qui paraît tout de même un peu nunuche, d'autres exécrables comme Monique. Et mes coups de cœurs avec Sidheag, Vieve et Savon (oh Savon.) Une esquisse de relation amoureuse semble déjà se dessiner entre quelques personnages, la suite nous le dira…

Pour conclure... je dirais que c'est un livre très agréable même s'il est loin du coup de coeur, il est simple, drôle et se lit rapidement. Je le conseille aux jeunes demoiselles qui aimerait mélanger aventures et mécaniques.

 Le livre en un gif 
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Lecture entrant dans les challenges :

  
   

22 commentaires:

  1. J'apprécie la qualité de tes chroniques, longues ou courtes peu importe pour moi :)

    En ce qui concerne ce livre, je ne pense pas être la cible ! Je n'aime pas trop le fantasy en règle général, je ne prends donc pas trop de risques là-dessus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fantasy et la science-fiction c'est mes genres haha. Mais je commence à beaucoup apprécier les romances ^^' Merci beaucoup pour ton commentaire, il fait chaud au coeur.

      Supprimer
  2. Je suis irrémédiablement fan de cette auteure et j'ai adoré cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien, c'est un peu trop jeunesse pour être un coup de coeur mais je lirai surement les autres :D

      Supprimer
  3. J'ai déjà noté "le protectorat de l'ombrelle" après l'avoir découvert sur une page que j'adore. Je ne connaissais pas celui là :) Je vais d'abord tenter le 1er et ensuite si la plume me plait, je me lance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je pourrais lire cette saga également :) Le protectorat semble plus adulte et m'intéressera surement bien plus encore :)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que l'autre série de l'auteur donc je ne peux pas donner mon avis, cette série à l'air un peu plus jeunesse si je ne me trompe pas.
    Des fois tout ce dont on a besoin c'est d'une lecture tranquille et sympathique, pour faire transition ou autre, donc il semble approprié ^^
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup plus même mais comme lecture de noël c'était pas mal :) Merci à toi aussi :D

      Supprimer
  5. Tu as un nombre de challenge impressionnant ! Je ne connais pas du tout, mais ce n'est pas la première chronique que je lis et qui m'interpelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, je me suis inscrite partout et lorsque j'ai fait mon masterpost je me suis dit oops, tant pis, soyons fous :)

      Supprimer
  6. Moi perso plus une chronique est complète, plus l'envie de lire le livre est là... souvent surtout si ce n'est pas mon genre...
    Bon là par contre ça n'est pas le cas, la fantasy, le résumé, m'en ont pas donné l'envie bien que ta chronique soit détaillée à son sujet !

    et puis bon je suis une "Lady" et je ne suis jamais allée au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité.... J'aurais peut-être dû ? ^^ :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après j'essaie quand même de parler des points importants, j'espère que c'est le cas :P En fait c'est un mix entre steampunk et fantasy mais je sais que ce n'est pas trop ton genre ^^ Oh ça m'a l'air tout de même plus dangereux qu'instructif, même si j'ai bien ri :)

      Supprimer
  7. Long ou courte ce n'est pas important, ce qui prime c'est la qualité ;-)
    Merci pour cette découverte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah dit donc, j'espère qu'elle y est ^^ Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  8. Je crois que ce livre fait déjà parti de ma WL ^^ Mais je ne savais pas qu'il était uniquement numérique :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, je l'ai juste lu en version papier :) En franche, sa version papier est chez Orbit (et en poche depuis le 15 avril) :D

      Supprimer
  9. J'ai lu ce premier tome également, et comme toi, sans que ce soit un coup de cœur, j'ai vraiment passé un bon moment. L'univers est sympathique, il y a pas mal de passages qui font sourire même si ça reste assez superficiel pour le moment. Je lirai la suite, mais sans empressement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite n'est pas pour tout de suite non plus, mais je pense que je poursuivrai leurs aventures.

      Supprimer
  10. Ben, je vais passer mon tour car je ne suis pas très fantasy. A la rigueur une fois comme ça. Mais là, ce n'est absolument la période pour moi.
    Mais j'adore te lire. Un vrai plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'ai des périodes également, en ce moment c'est romances contemporaines haha.
      Merci beaucoup pour ton compliment c'est adorable *_*

      Supprimer
  11. Il a l'air de reprendre les "ingrédients" du protectorat de l'ombrelle que j'avais adoré ! J'adore le style de l'auteur ! Va falloir que je me lance dans cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai compris, c'est dans la même veine, c'est juste la temporalité qui diffère, le Protectorat étant des années plus tard :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...