mercredi 3 février 2016

235. CHRONIQUE : Fangirl.


FANGIRL
Rainbow Rowell, 2013
Romance Contemporaine
Langue anglaise - 459 pages
Lecture livre.

Acheter Fangirl (vo)
Acheter Fangirl (vf)


Cath est fan de Simon Snow. Le monde entier l'est. Mais pour Cath, être fan résume toute sa vie. Avant d'entrer à l'université, l'amour pour Simon Snow l'a aidé, avec sa sœur jumelle a surmonter le départ de leur mère.

Arrivée à l'université, Cath se sent abandonnée lorsque sa sœur lui annonce qu'elle souhaite avoir une colocataire inconnue. Les difficiles premiers pas d'une jeune étudiante timide, fana de fanfictions et complètement perdue.

Avis

Le challenge Read in English a fait son entrée sur Brainshadows à la rentrée et je pense que j'ai été un peu ambitieuse pour une première lecture VO avec plus de 400 pages de ce petit pavé, dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Bien que j'ai pu lire un peu l'ebook en français lorsque je n'avais pas le livre sous la main, je reste persuadée que je l'aurais dévoré en version française, je lui ai donc donné un point de plus pour sa note Livraddict.

Rainbow Rowell a réussi un tour de force, à ce niveau, ce n'est plus de l'identification, j'ai eu l'impression qu'elle tissait autour de ma vie d'adolescente une fiction. Cath, c'est moi lorsque j'avais une quinzaine d'années. Tout y est, la volonté d'écrire, les fanfictions (et un millier de lecteur de moins), l'introversion, la peur de tout. J'ai d'ailleurs eu du mal à commencer l'histoire. Je ne sais toujours pas si ces points communs m'éloignaient de la lecture ou tout simplement que le début était un peu trop long, une fois la difficulté de l'anglais passée.

La plume de l'auteur est agréable et vraie, on s'y retrouve. Les mots semblent découler les uns des autres à travers de courts chapitres mais pourquoi faire le choix de la troisième personne alors qu'il aurait été tellement plus simple de faire de Cath la narratrice en première personne... D'un autre côté, bien que déroutant, c'est peut être également l'une des particularités de ce roman, très ancré dans la réalité, de reconstruction face à des situations difficiles. Étrangement, on peut considérer que cette romance contemporaine est également une bonne étude du phénomène étudiant...

Les thèmes abordés sont universels et touchent tout le monde a des degrés différents, l'université et le sentiment de liberté qui peut ou non en écouler avec deux points de vue, celui de Cath trop introvertie et celui de sa sœur jumelle Wren qui tente tout parce que la fac c'est fait pour ça, mais également des questions de famille et d'amour, la maladie et, plus personnel, les peurs et les passions. Le choix de la première année de fac est un bon choix, c'est là que l'on quitte le cocon familial aux États-Unis avec les campus, c'est un peu moins le cas ici mais il n'empêche que est un endroit qui peut dévorer ses activités extra-scolaires mais également générer beaucoup d'angoisses. Quand je vous parlais sociologie !

J'ai l'impression que ce roman est unique parce qu'il traite de quelque chose qui est parfois complètement occulté : le fait que les œuvres ont désormais presque tous une seconde vie et, quelque part, ça a toujours été le cas... Ici, Cath est fane d'une saga Simon Snow. Autant vous parler tout de suite de mon bémol. J'ai lu beaucoup de fanfictions pendant très longtemps et je dois vous avouer que les dernières c'était peut-être il y a un ou deux ans, du Johnlock et du Merthur (et je n'ai pas honte, il y en a des excellentes.) La question que je me pose c'est : pourquoi presque copier coller Harry Potter ? L'imaginaire de l'auteur me semble suffisante pour créer quelque chose de plus intense que ce texte qui paraît faux (je pense que je donnerai tout de même une chance à Carry On, sortit en 2015).

Au niveau des personnages, j'ai pu constater que les deux sœurs si semblables et différentes sont, avec un peu de recul, un peu cliché, principalement pour Wren qui semble incapable parfois de voir plus loin que le bout de son nez, Cath avec le succès fou en ligne qu'elle connaît devrait peut-être être un peu plus sûre d'elle. Et tous les personnages m'ont fait pensé à quelqu'un de mon entourage, c'est ainsi que j'ai constaté que Levi et mon chéri ont le même caractère, Reagan, la fausse rebelle attachante m'a fait penser à une de mes plus proches amies etc. J'ai également été touchée par le père des jumelles, ainsi que Mme Piper qui pousse le lecteur à s'interroger sur l'écriture.

Pour conclure... je dirais que c'est un très bon livre, réaliste, bien écrit même s'il lui a manqué une pointe d'originalité au niveau de la fanfictions pour qu'il devienne un coup de coeur. De même, la fin était trop rapide pour être satisfaisant.

 Le livre en un gif 
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Lecture entrant dans les challenges :


15 commentaires:

  1. Très bel avis ! Je ne suis pas certaine que ce livre soit fait pour moi, mais c'est intéressant :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai beaucoup aimé alors que c'est un genre que je lis assez peu (quoiqu'en janvier j'ai lu deux romans de l'auteur ^^)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton avis pointu sur ce livre que j'ai vu passer à plusieurs reprises sur le net, tu me donnes envie de me pencher sur ce roman bien que ce serait prendre un risque n'ayant pas l'habitude de ce genre de lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. J'étais en surveillance, j'avais un peu de temps pour rédiger un bon article (il y a quelques semaines de cela...). J'ai vraiment apprécié, après j'ai lu peu de romances contemporaines : Maybe Someday, Fangirl et Attachement dont je parlerai prochainement, sont trois romans que j'ai particulièrement appréciés.

      Supprimer
  3. Tout comme Kerry je suis peu fan de ce genre de lecture, mais la manière dont tu as mis en avant ses qualités, les oppositions des deux sœurs qui du coup en fait quelque chose d’intrigant, j'aurais presque envie de l'ajouter à ma PAL...
    Après tout pourquoi pas un dimanche après-midi au coin d'un feu pour une lecture "détente"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très fantasy/science-fiction moi-même, mais pour un premier livre full english, je souhaitais quelque chose d'assez léger, (et il était dans ma PAL depuis sa sortie, oups) merci beaucoup pour ton compliment :)

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas lu, mais il me tente bien. J'en entends pas mal de bonnes critiques, et le sujet me plaît, donc je pense me laisser tenter dès que je tomberai dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après si tu peux attendre un moment avant de le lire, tu peux également demander à ta bibliothèque de l'acheter (surtout si elle a un secteur jeunesse :) ) ce sera un peu plus long et beaucoup plus économique :D

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est une idée, mais j'ai toujours peur de leur réclamer des trucs complètement insensés ! (Et rien à voir, mais j'aime beaucoup tes gifs de fin, surtout avec David Tennant ^^)

      Supprimer
    3. je te comprends, c'est souvent mon cas également haha. (Merci, je me suis dit que ce serait son mois ah David...)

      Supprimer
  5. Lu mais pas apprécié !
    Ca ne peut pas marcher avec tout le monde hein :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai longtemps hésité à acheter ce livre et je pense que j'ai bien fait de le laisser sur le présentoir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha. En fait je pense que t'adhères ou tu détestes, après j'aime les romances mignonnes, loin des 50SOG, etc donc j'ai beaucoup aimé ! :)

      Supprimer
  7. J'ai vu et je vois encore beaucoup d'avis positifs sur ce livre mais je n'arrive pas à me décider à le lire. Pourtant il me rends curieuse et ta chronique encore plus.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...