vendredi 19 mai 2017

307. BILAN : Les films du mois de janvier 2017.

Bonjour à tous ! Déjà presque 20 jours que je n'ai rien pu poster ! Mon emploi du temps est surchargé, je consacre pas mal de mon temps libre aux préparations de concerts, spectacles en tous genre (dans deux semaines, ce sera terminé....) et je dois avancer mon mémoire (encore et toujours), malgré tout, je me suis rendue compte que je ne vous avais pas parlé de mes films 2017 ! Commençons léger avec les 5 films vus en janvier !



Les intitulés du barème changent :

- Un très bon film.
- Un bon film.
- Un film moyen.
- Un très mauvais film.



Le monde de Dory
Finding Dory ✣22 juin 2016 ✣ Andrew Stanton, Angus MacLane ✣ Américain ✣ Animation, Comédie ✣ 1h37 ✣ Vu en DVD ✣ VF ✣

AVIS Je vous parlais de ce film, tant attendu, dans le bilan cinéma de juillet. Pour marquer le nouvel an, nous l’avons revu. La qualité des traits et de l’animation reste une véritable réussite. Je vous parlais également du documentaire Blackfish, j’en profite pour vous dire que j’ai été triste d’apprendre en début d’année que Tilikum, l’orque, était décédée, mais ça n’a rien à voir avec le film. Dory bébé est a-do-ra-ble, dès le début du film, on est touché par ses aventures. Il y a une mélancolie, un tragique palpable dans son trouble de la mémoire immédiate. Je vous avais écrit : Savoir qu’elle garde en elle le souvenir émotionnel de ceux qui l’entourent tout en oubliant tout ce qui concerne leur relation et le nom de ses personnes est terrible, comme un vide qui n’est jamais comblé en elle, à l’image de ceux qui ont le syndrome de Korsakov. Ce film est beau, drôle, émouvant, prenant, j’ai beaucoup aimé le revoir. Je vous conseille vraiment de le voir si ce n’est pas déjà fait.


PASSENGERS
28 décembre 2016 ✣ Morten Tyldum ✣ Américain ✣ Science fiction, Romance, Action ✣ 1h57 ✣ Vu au cinéma ✣ VO ✣

AVIS A nouveau un film dont je vous ai déjà parlé, et pas plus tard que fin janvier. Le film est plutôt bon, la photographie, magique, le personnage de Chris Pratt à tomber (et pas uniquement physiquement, il m’a beaucoup touchée) alors qu’Aurora (J. Lawrence) est assez plate. J’ai tout de même aimé la rage qu’elle a dégagée à un moment, ainsi que la scène de la bulle d’eau qu’on entraperçoit dans la bande-annonce. En parlant de cette dernière, elle nous laisse imaginer quelque chose de particulier, elle nous laisse entrevoir un scénario qui n’est pas du tout celui du film. J’adore ça. J’adore cette idée de se laisser totalement berné par une bande-annonce contrairement à celles qui te dévoile tout le film. C’était très intéressant, mériterait d’être plus travaillé, peut-être même encore plus lent, qui sait. A voir pour s’en prendre plein les mirettes.


YOUR NAME
君の名は。, Kimi no na wa. ✣ 28 décembre 2016 ✣ Makoto Shinkai ✣ Japonais ✣ Animation, Drame, Romance ✣ 1h46 ✣ Vu au cinéma ✣ VO ✣ ♥ COUP DE CŒUR

AVIS Ce film est magistral. D’un point de vue purement financier, c’est un véritable succès. Il a surclassé des films merveilleux tels que Le Château Ambulant ou encore Princesse Mononoké et est devenu deuxième film le plus rentable du Japon. Il s’est même offert le luxe de dépasser largement Zootopie et Le Monde de Dory. Ce film est beau, fin, poétique, drôle, tragique. Il a tout pour plaire. Makoto Shinkai (auteur et réalisateur du film – parce que oui, au Japon, on peut également le trouver sous forme d’un roman, sorti en juin) s’est inspiré de la poétesse Ono no Komachi (une des femmes poète du Xème siècle, considérée comme un véritable génie aujourd’hui, avec une plume plutôt centrée sur l’amour, la sensualité, voir même l’érotisme) et plus précisément, de ces mots : « C’est parce que tu as pensé à lui dans ton sommeil qu’il est apparu dans ton rêve. Et si tu avais su qu’il s’agissait d’un rêve, tu ne te serais pas réveillée ». Je vous assure que ce film est magnifique, tout y est réussi. Tellement que j’ai du mal à poser mes idées vagabondes sur papier. Le dessin est beau, j’ai plusieurs fois cru voir une fin et à chaque fois, j’étais agréablement (ou non) surprise. On vit le film à fond, on sent l’histoire. J’ai pleuré, bien entendu. La musique est superbe. Vous devez à tous prix voir ce film. Allez-y !


I Comme icare
19 décembre 1979 ✣ Henri Verneuil ✣ Français ✣ Thriller, Policier ✣ 2h00 ✣ Vu à la tv ✣ VF ✣

AVIS Je souhaitais voir ce film depuis très longtemps, ayant vu de nombreux extraits (études de psychologie oblige, on présentera très facilement l’expérience de Milgram que l’on retrouve dans le film) mais sans pouvoir le voir en entier. Je ne regrette pas d’avoir passé la soirée devant ma télévision. Ce thriller est intelligent, rondement scénarisé et tourné. J’aime être surprise devant un film, et là, j’en espérais trop, mais dans le bon sens, je ne voulais pas de ce dont je me doutais parce que le personnage de Henry Volney (Yves Montand) est charismatique, intègre, attachant, travailleur acharné. Un peu de contexte mes braves ! Le tout s’ouvre sur un assassinat qui rappelle plus que très fortement celui de Kennedy, l’influence ne peut pas être réfutée. Après quelques années d’enquêtes bâclées, un assassin présumé accusé dans plus de recherches, Daslow, Volney reprend l’affaire et c’est ce qui provoque l’action. Un film intense, puissant. L’esthétique de lenteur de ce film ajoute une tension palpable. On vit au rythme des avances ou fausses pistes, on a peur, on s’interroge. Une véritable réussite. Merci Arté ! A voir si vous aimez les thrillers de qualité.


tous en scène
Sing✣ 14 septembre 2016 ✣ Gary Ross ✣ Américain ✣ Guerre, Biopic, Drame ✣ 2h19 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Entrez dans un monde merveilleux, empli de musique et d'animaux dédiés à leur passion. Les studios Illumination (Moi, Moche et Méchant) nous livre un très mignon petit film, au graphisme maîtrisé, la volonté de séparer animaux et traits caractéristiques sont parfois flagrant. En même temps, qui va aller au cinéma pour voir un Koala dormir ? Mieux vaut le voir hyperactif... Sur un peu plus de 2 heures, nous entendons pas moins de 65 chansons, de 1940 à nos jours, dont My Way, interprété par Seth MaFarlane qui s'est entraîné des semaines durant... Au niveau musical, le film est vraiment très bien, du lyrique à la J-pop. Au niveau de l'histoire, du positif, du négatif, de l'espoir, une volonté de rédemption et une fin qui ouvre à bien trop d'interprétations possibles. Dans l'ensemble, c'est un bon film, j'ai juste été déçue de l'avenir d'un des personnages. Mention spéciale à la chanson Faith, par Stevie Wonder et Ariana Grande. A voir avec les petits bouts pour qu'ils chantent avec plaisir !

10 commentaires:

  1. J'ai évidemment adoré "Le Monde de Dory" et "Passengers" également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais même lu ton article sur Passengers, c'était plus de l'amour à ce niveau-là, mais de la passion haha :)

      Supprimer
  2. Beau bilan !
    "Le monde de Dory" est tip-top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, j'aime beaucoup ce film d'animation ;)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup ri avec le monde de Dory :)

    RépondreSupprimer
  4. Du coup, j'ai vraiment envie de voir Your Name ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut le voir, je pense l'acheter à sa sortie :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...