vendredi 31 mars 2017

300. CHRONIQUE : Les livres exquis.


Les livres exquis
Fanny Vandermeesch (2016)
Romance
Langue française
Lecture numérique.
Chloé n'aime pas la routine. Maman de deux enfants, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, "Les livres exquis" cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve. Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie. Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyages et révélations, la vie de notre héroïne ne sera plus la même

Avis

Je tenais à remercie Fanny Vandermeersch, l’auteur de cette belle romance feel good, de m’avoir fait parvenir une copie de ce roman. Cette première romance est très prometteuse, surtout que l’auteur est du genre prolixe : déjà à son troisième roman ! Et également toutes mes félicitations pour son rêve prémonitoire. J’ai lu ce livre d’une traite pour le terminer le 14 février, vers une heure du matin. Une fois commencé, je ne pouvais pas le lâcher.

La plume de l’auteur est belle car elle est simple, accessible. Elle parle de notre quotidien sans pour autant tomber dans le bateau. Dès les premières lignes, nous faisons face à une présentation très réaliste de la famille de Chloé et le lecteur peut s’identifier à elle directement, et pour le reste du livre. Le réel est prégnant, on se reconnait à travers ce personnage, que ce soit physiquement, moralement ou au niveau de ses expériences : elle est simple. Pas d’histoire de milliardaire, pas d’histoire de call-girl, non : juste une femme qui se sent mal dans son couple, qui n’en est plus vraiment un, écrasée par son travail de mère et qui tend vers la renaissance par le travail, l’indépendance.

« Les livres exquis », c’est le nom d’un petit café littéraire dont notre héroïne va tomber amoureuse. Autant vous dire qu’à ce moment-là, je frissonnais, rêveuse. C’est mon objectif absolu dans la vie, avoir mon petit café littéraire, j’en rêve depuis longtemps et j’espère qu’un jour,… Si je n’avais pas été conquise jusque-là (et je l’étais déjà), j’aurai craqué. Ce café, c’est l’Eden de Chloé. Au fur et à mesure, elle se rend compte que son époux, Thierry, n’est plus celui qu’il était. J’ai eu envie de l’étrangler, je vous laisserai lire le roman pour en savoir les raisons. J’ai eu un peu de mal avec le personnage de David au début mais au final, ça s’arrange. J’ai eu un petit coup de cœur pour Tristan, et les enfants bien entendu, sont adorables. Clara est le genre d’amie, que l’on aime autant que l’on déteste.

J’ai aimé que ce livre ne soit pas entièrement centré sur une romance, que Chloé subisse ce que bon nombre de femmes a dû supporter et surtout, la quête identitaire qui traverse la seconde partie du roman. J’ai aimé le dénouement mais malheureusement, je trouve que la fin est trop rapide. Bon, je ne dis pas que je n’ai pas fait couler une petite larmichette, mais je n’aurai pas dit non à quelques pages de plus.

Pour conclure, une très jolie surprise et un beau roman qui fait croire en l’avenir. L’auteur est adorable, accessible, écrit très bien. Je n’ai plus qu’à lui souhaiter le plus beau des succès. Et parce que c’est drôle, ne vous arrêtez-pas sur « Si ça tombe » à la place de « si ça se trouve », ça se dit dans le Nord !

[Le blog de Fanny]

 Le livre en un gif 



Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !


12 commentaires:

  1. Oh ça donne vachement envie. Je note ce livre que je n'avais jamais vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa, je te le conseille vivement.

      Supprimer
  2. Eh bien, je confirme, il a l'air absolument génial et si c'est feel good, ça fait forcément envie !

    RépondreSupprimer
  3. Si ça tombe, personne n'avait remarqué cette marque chti'esque ! (ça se dit ça ? non, je ne crois pas, dans le nord non plus ;) ). Merci pour ce retour, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ta plume, donc merci à toi !

      Supprimer
  4. Je l'ai acheté mais n'ai toujours pas eu le temps de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis lorsque tu l'auras enfin lu !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte, je note !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais absolument pas mais je note, je vais adorer !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...