jeudi 23 mars 2017

296. CHRONIQUE : L'Alchimiste


L'Alchimiste (O Alquimista)
Paulo Coelho (1988)
Conte philosophique
Langue française - 190 pages
Lecture papier.
Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, L' Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au Petit Prince, de Saint Exupéry, et à Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach.

Avis

Dans le cadre de mon challenge « La BBC parle de livres », j’ai créé une lecture commune pour ce conte philosophique. J’ai été agréablement surprise du nombre d’inscriptions, ça m’a fait bien plaisir, et encore plus lorsque le 21 mars est arrivé et que tous les participants ont discuté de leur ressenti sur le forum, malgré mon absence (court séjour à l’hôpital). Merci à tous ! J’ai aimé voir se côtoyer avis positifs, et négatifs, car ils étaient tous construits et cela nous montre à quel point la philosophie touche tout le monde de manière différente. Dans mon cas, le retour est positif, petit point sur la lecture !

Tout d’abord, j’ai trouvé la plume de Paulo Coelho vraiment très belle : pleine de poésie, mais également simple. Elle se fait belle et accessible, chose qui n’est pas toujours facile. La philosophie épouse la poésie dans ce conte et on peut en sortir de très belles citations, mottos, devises possibles dans la vie.

Je suis entrée dans une phase particulière depuis quelques mois : des envies d’aventures, de voyages, de découverte. Plus de livres de développement personnel pour plus de libertés et surtout de courage. C’est quelque chose qui est profondément ancré, alors bien entendu, ce livre m’a donné envie d’écouter un peu plus mon cœur, de découvrir ma légende personnelle.

Ce roman est très court mais ne se lit pas d’un traite, il est dense, donc conséquent à digérer. On en lit quelques pages par-ci, d’autres par-là. Je pense que sinon, on peut frôler l’overdose. J’ai eu un peu de mal avec la dimension religieuse que l’on retrouve énormément dans le livre. Je pense également que la fin peut être comprise de différentes façons et j’ai envie de croire qu’elle rejoint la phase du père du narrateur, dont je vous parlais dans mon Mardi sur son 31 #02.

Je pense également, qu’en plus de son côté répétitif, on pourrait croire que l’histoire est creuse. Santiago est attachant mais m’a parfois fait lever les yeux au ciel. Le schéma rencontre-solitude est propre au périple initiatique de ce jeune berger et il faut voir plus loin que l’histoire en elle-même, et véritablement le chemin à parcourir.

Quelques mots ressortent de cette lecture : réfléchir, sentir, aimer, vivre, rêver. Savoir s’écouter et écouter le monde. J’ai beaucoup apprécié le cri d’humanité qui sortait de ce roman (même si la ronchon en moi n’a pas aimé les stéréotypes à foison que pouvait sortir Santiago en se basant uniquement sur les origines d’autrui, autre point qui m’a beaucoup agacé avec la religion).

Pour conclure, je pense que c’est un très beau conte philosophique, de qualité, inspirant, mais que je ne rapprocherai pourtant pas pour autant du Petit Prince (que j’ai très envie de relire). Court et pourtant foisonnant, un livre à relire à différentes périodes de sa vie, pour des impacts différents, je suppose. Une belle lecture que je ne regrette pas.

Les autres chroniques rédigées dans le cadre de la lecture commune : [Frou64] [Lulubel] [Leeloo lit tout] et [Mandorla]

 Le livre en un gif 




Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !


12 commentaires:

  1. Oui, c'est un roman dense avec un côté philosophique.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un auteur que je trouve totalement passionnant et j'ai beaucoup aimé ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la poésie de sa plume, il faudra que je teste un autre livre :)

      Supprimer
  3. Il est sur ma liste de "livres à lire absolument dans ma vie".
    Va falloir que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait également partie de cette liste pour moi. J'ai hâte de connaître ton avis !

      Supprimer
  4. J'en ai beaucoup entendu parler sans jamais m'attarder sur ce roman, pourquoi pas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce n'est pas le genre de livre à lire lorsqu'on ne le sent pas, quitte à prendre son temps et le lire dans quelques années :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai pas trop accroché à ce titre ! Au contraire (dans les petits livres de développement personnel) de Laurent Gounelle avec "l'homme qui voulait être heureux". De Coelho, j'ai également lu Adultère qui laisse (à mon sens) perplexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ce nom passer plusieurs fois dans notre discussion, je pense que je vais pas tarder à découvrir cet auteur ! Merci. C'était mon premier Coelho, à voir.

      Supprimer
  6. Ce livre est dans ma pal ! C'est déjà ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand progrès déjà, j'ai lu celui de la bibliothèque de mon Zhomme, je ne l'ai même pas...

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...