samedi 7 janvier 2017

269. CHRONIQUE : Hyde.


Hyde
Daniel Levine, 2016
Fantastique
Langue française - Environ 350 pages
Lecture papier.
Hyde est au pied du mur. Enfermé dans le cabinet chirurgical du docteur Jekyll, il compte les heures avant son inévitable arrestation. Quatre jours s’écoulent, pendant lesquels il a enfin le temps de raconter son histoire.Venu à la vie grâce à d’étranges potions, Hyde ignore quand et combien de temps il aura le contrôle du « corps ». Lorsqu’il est en sommeil, il observe la vie de Jekyll dans la haute société, emprisonné dans son esprit. Bientôt, leur existence mutuelle est menacée, non seulement par les incertitudes de la science instable dont il est le fruit, mais aussi par un mystérieux harceleur qui obsède Hyde. Il se sent pris au piège. Des jeunes filles disparaissent, un meurtre est commis. Qui se cache dans l’ombre pour le surveiller ? Dans le brouillard de cette conscience partagée, Hyde peut-il être sûr de ne pas être l’auteur de ces crimes ?À travers cette réécriture virtuose de L’Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde raconté du point de vue de Hyde, Daniel Levine apporte un nouvel éclairage au classique incontournable de Stevenson.

Avis

Je tiens à remercier NetGalley et Fayard de m’avoir offert la possibilité de lire Hyde, dont la couverture et le synopsis me plaisaient énormément. Et le thème, Dr Jekyll et Mr Hyde, passionnant depuis que j’ai découvert cette histoire au collège… J’en profite également pour ne pas remercier, cette fois, mon fournisseur internet qui m’a laissé plusieurs semaines sans connexion internet, j’espère que maintenant c’est revenu pour de bon (je l’espère vraiment…)

Dans ce livre, tout me vendait du rêve : Hyde manipule-t-il le corps de Jekyll ou bien est-ce l’inverse ? Si Hyde n’est pas le monstre que l’on a pu imaginer, qui est cette créature de pure violence ? Qu’est-ce qui a pu conduire Jekyll à créer tous ces processus scientifiques pour réussir à dissocier son esprit ? Qui est Emile Verlaine ? Quelle est sa véritable histoire ? Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Voilà ce qui était intéressant dans ce roman. Le véritable nœud d’intrigue à développer plus en profondeur. Malheureusement, le tout est handicapé par une écriture trop lourde, lente et parsemés d’éléments superflus qui ne sont pas fondamental à l’avancée du roman.

Les personnages sont travaillés, Daniel Levine maitrise l’œuvre de Stevenson et pourtant je n’ai pas su être séduite par la plume de l’auteur. Les transitions Jekyll-Hyde peuvent parfois être confus, la lecture m’a pris un temps fou, je relisais parfois jusqu’à deux ou trois fois les même passages. Les descriptions crues de l’auteur ne réussissent pas leur effet, du moins de mon côté, et n’a fait qu’éloigner un peu plus cet ouvrage de mes centres d’intérêt. J’avoue avoir abandonné ce livre pendant un mois avant de le reprendre. Entre temps, mon ordinateur avait décidé que chacun de mes epub allaient planter, une grande partie de plaisir en sommes.

J’ai repris la lecture de cet ouvrage parce que, malgré toute mon antipathie pour Jekyll (certains comportements du personnage étant  impardonnables, en plus de son caractère odieux et manipulateur, même si l'auteur tend à le défendre en se basant sur son enfance difficile), et ce roman en général, j’ai beaucoup aimé le renversement de Hyde. Calme, abimé par la vie, assailli par Jekyll, amoureux, secret, je peux dire que je l’ai beaucoup apprécié. C’est un homme qui cherche à ne pas disparaitre en Jekyll, qui veut garder son intégrité physique, ne pas mourir en sommes. Loin de la créature démoniaque et manipulatrice que nous avait présenté son créateur. Tout comme une partie de moi considère le Dr Frankenstein comme le véritable monstre de son histoire, ici, j'estime que c'est bel et bien Jekyll. J’ai également aimé les interludes sur Emile Verlaine, patient français, ses dissociations, ses folies et désespoirs, je le trouve malheureusement loin d’être assez exploités.

Pour conclure... Une lecture plus qu'en demi-teinte, peut-être que j'en attendais trop de ce livre mais j'ai été déçue de voir certaines de mes interrogations rester sans réponse. Le tout reste trop long, trop lent et aurait pu être réduit de moitié.

Le livre en un gif



Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Lecture entrant dans le challenge :

 


2 commentaires:

  1. Ah, je suis une grande fan également de ce classique, alors autant dire que ça m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance il te plaira plus qu'à moi ;)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...