mercredi 23 décembre 2015

222. CHRONIQUE : L'Adversaire.


L'ADVERSAIRE
Emmanuel Carrère, 2000
Témoignage
Langue française - 224 pages
Lecture livre.
L'Adversaire
Le film adapté
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis 18 ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion perpétuelle à perpétuité.

Avis

Lorsque nous avons su que notre cours de littérature comparée allait porté sur le récit, notre lecture obligatoire était L'Adversaire, petit ouvrage de 210 pages rédigés par Emmanuel Carrère. D'habitude, je ne parle pas des livres étudiés en cours mais là, je l'ai lu avec attention et j'en suis sortie perplexe, j'ai donc souhaitée vous en parler...

Comme vous avez pu le voir avec le synopsis, nous sommes faces à une histoire vraie qui tente de se reconstruire devant nos yeux, Carrère, obsédé par les trous de l'histoire de Romand tente de les combler un maximum, jusqu'à parler à la place de Luc Ladmiral, un voisin et ami du meurtrier. Le problème est peut-être là. Il y a des problèmes de rythmes liés aux changements de points de vue, des moments intéressants et d'autres inutiles. Les explications et rêvasseries de Ladmiral sont pour la plupart supposition et récits bourrés de clichés.

J'ai tenté d'imaginer ce livre comme une émission que je regardais sur Fr2 quand j'étais plus jeune, avec des affaires non élucidées ou l'histoire de grands serial-killers. J'adorais ça, mais il y a une dimension que je n'arrive pas à assimiler dans cet ouvrage, non pas le fait de s'inventer toute une vie, ça bon sang, c'est exceptionnel. Pouvoir passer douze ans à l'université, s'inventer des choses et que personne ne s'en rende compte, c'est effrayant et magistral. Faire passer à la postérité un meurtrier est désagréable mais ça a toujours attiré, le sang, le meurtre, personne n'ignore le nom de Jack L'Eventreur par exemple, mais là, il y a en plus toute une dimension symbolique et religieuse qui a du mal à passer.

Lorsqu'on lit Carrère, il y a une sorte de force qui pousserait Romand, sans véritables explications en fin de compte et cette soudaine reconversion à la fin m'a laissé pantoise et presque déçue. De même, l'attrait inévitable de Carrère, qui souhaite malgré tout prouver que l'assassin n'est qu'un homme par ses interventions gêne dans ce texte presque majoritairement neutre. Tout comme sa fin, distancée.

Certaines scènes en revanche captivent et prennent aux tripes. C'est à ce moment-là que la plume de l'auteur fait réellement effet. D'inintéressante, elle devient captivante. Le long fleuve, fluide mais anodin de son récit, jusque là, se transforme pour happer l'attention du lecteur et ne plus le lâcher... Jusqu'au trou d'intérêt suivant... J'ai appris qu'il y avait eu un film basé sur l'ouvrage, de 2002, je pense essayer de le trouver prochainement, je vous en parlerai !

Pour conclure... Je reste mitigée sur ma lecture : ni bien ni véritablement mauvaise, ni affreusement longue, ni réellement captivante. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais ma vie n'a pas été chamboulée. La plume est facile d'accès, son sujet ne l'est pas mais même si le travail de l'auteur est à mettre en avant, le résultat n'est pas aussi satisfaisant que son 15 de moyenne sur L.A. le laissait prédire.


 Le livre en un gif 
(deux personnes pour mes deux sentiments)
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

6 commentaires:

  1. Pas sûre que ce soit réellement mon style de lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, ce n'est pas le mien ^^' Mais au vu de mon ressenti après lecture, je me suis dit que j'allais en parler :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu l'année dernière et même si le sujet m'intéressait, j'ai eu un avis très mitigé également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très rare que je parle des lectures de fac mais j'étais tellement... entre deux eaux que je me suis dit que ce serait peut-être intéressant haha.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas s'il me plairait, à voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est particulier on va dire ^^ Mais il a une bonne moyenne LA. :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...