dimanche 11 octobre 2015

197. CHRONIQUE : Harry Potter, tome 3.


HARRY POTTER
tome 3, Et le prisonnier d'Azkaban
J.K. Rowling, 1999.
Fantasy Jeunesse - Tome 03/07.
Langue française - 461 pages
Lecture livre.

Tome 1 - Tome 2 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7

Acheter le livre
Un retourneur moins cher que celui que j'ai, dommage !
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !
Avis
Il y a un peu plus de deux semaines j'ai terminé le troisième tome des aventures du jeune sorcier et de ses amis, il est largement temps d'en parler. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est mon opus préféré de la saga, il a toujours été LE coup de cœur Rowling. En commençant la lecture commune, je n'avais qu'une envie, arriver à celui-là au plus vite ! Malgré tout, je suis sacrement à la bourre et continuerai hors-LC (la chronique du tome devait être posté en août, plus ou moins quand j'ai commencé le premier...)

Pour la petite histoire, j'ai eu un cours de traduction jeudi et l'objet était un passage du premier tome. Mon professeur n'a pas cessé de critiquer la plume de l'auteur et son aspect facile et commercial. Il faut se souvenir que Rowling écrit pour des enfants, pour le tome 3, nous arrivons à une tranche d'âge visée de 13/14 ans, l'atmosphère s'assombrit, l'aspect général se modifie, le lecteur fait face à des thèmes différents. Ce n'est pas nul, cher professeur, c'est adapté. Nuance. Des tonnes d'enfants ont repris le chemin de la lecture, et rien que pour ce fait, je ne sais pas comment on peut le critiquer...

Les peurs sont au centre de cet ouvrage riche en rebondissements, les personnages creusent leur personnali, le monde des enfants crédules offrent une possibilité de rédemption que la vérité adulte ne permet en aucun cas. C'est un livre qui fait réfléchir, malgré tout, entre autres par sa fin remarquable. J'admire d'autant plus Hermione dans ce tome, qui trouve du temps pour les autres tout en suivant des cours à tous-va. Hagrid est touchant, tout comme le mystérieux et formidable professeur Lupin. Le professeur Trelawney m'a fait beaucoup rire, une nouvelle fois. Harry et Ron se font un peu plus adolescents et égoïstes, même si j'ai réellement apprécié l'attachement du jeune Weasley pour son rat. 

Pour conclure... cet opus reste un véritable cœur à mes yeux, le tome de la saga que je préfère. Si vous ne l'avez pas lu, commencez-le tout de suite !C'est un magnifique roman de fantasy jeunesse !


 Le livre en un gif
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !


18 commentaires:

  1. Bon, ne me frappe pas, mais je n'ai absolument pas accroché à "Harry Potter" et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, ne t'en fais pas. Tant que tu ne craches pas méchamment dessus comme mon prof (qui était trèèès insultant), tout va bien, il y a pas mal de livres appréciés grands publics qui m'ont laissé pantoise, ça arrive ^^'

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu les Harry Potter... J'ai honte :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha. Tu sais, je viens juste de forcer mon copain a commencer sa lecture, il n'en avait jamais ouvert un auparavant... N'ai pas honte :P

      Supprimer
  3. Pour moi aussi, ce tome est mon préféré.

    RépondreSupprimer
  4. je les ai tous lus. Ce doit être une des seules séries fantastiques que j'ai adoré lire... D'habitude je fuis le genre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, et j'aime ma relecture, même si ça passe après d'autres choses ^^ J'aime les lectures de l'imaginaire donc au contraire de toi, je fonce dans le genre !

      Supprimer
  5. Bien qu'on en apprenne plus sur les parents de Harry, ce tome n'est pas mon préféré... Mais la saga reste quand même géniale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a une progression de la plume de l'auteur, etc. J'aime vraiment beaucoup.

      Supprimer
  6. Je suis en train de terminer ma relecture du tome 5. Le 3 est mon préféré de tous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es bien plus en avance que moi !... Le 5 est mon deuxième dans le classement des HP ! Mais le 3, voilà ♥

      Supprimer
  7. J'adore le tome 3 ! Mais aussi l'Ordre du Phénix, j'ai dû mal à choisir mon préféré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les deux tomes de mon top également, je les adore !

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Oui ! Quel bonheur de se retrouver à relire ces petits bijoux

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...