samedi 19 septembre 2015

191. CHRONIQUE : Innocenti.


INNOCENTI
Eric Descamps, 2015.
Thriller.
Langue française - 332 pages
Lecture ebook.

Acheter l'ebook
Acheter le livre

 Paris, le 13 janvier 2013.

Au cours de la manifestation contre le mariage pour tous, six femmes s'écroulent, et meurent dans les minutes qui suivent, saignées à blanc.

Hantée par l'idée d'un attentat politique, la police mène une enquête dans la plus grande discrétion. Rien ne relie les victimes les unes aux autres, si ce n'est que chacune est enceinte de son premier enfant.

Deux semaines plus tard, durant la manifestation en faveur du mariage pour tous, d'autres femmes meurent, laissant les enquêteurs sans la moindre piste.
Avis
Lorsque j'ai vu sur la page d'accueil de Livraddict la proposition de rencontrer un auteur : j'ai tout de suite cliqué sur le lien. Comme vous avez pu le constater, je suis une pipelette et mes quelques expériences avec des auteurs se sont révélés être de très bons moments. De plus, l'ebook du livre sujet de la discussion était offert, en bonne étudiante, j'ai sauté sur l'occasion, me disant que ça me sortirait de mes habitudes de lectures.

Ça peut paraître étrange de lire ces dernières phrases mais la raison est la suivante : je lis très peu, voire même jamais de thriller ou de policier, découvrant trop vite qui est le ou la coupable, je sors généralement très frustrée de mes lectures. Mais je me suis dit pourquoi pas, tentons !

Et je n'ai pas du tout été déçue. L'incipit est très bon, nous nous retrouvons entre songes et réalité, c'est très réussi. La suite du premier chapitre m'a par contre m'a semblé excessivement long, peut-être à cause des descriptions et jeux de temporalité. J'ai eu du mal à en sortir, et pourtant la suite s'est lu avec une facilité déconcertante. L'ancrage au réel est très bien réussi, les dates, les personnages extérieurs cités. C'est une réussite. La plume d'Eric Descamps se démarque par sa facilité d'accès mais également par une pointilleuse explicitation des sentiments et actions de Vincent, le personnage principal.

Vincent, on s'y attache même si parfois il peut fatiguer. Après tout, c'est un homme comme un autre. J'ai eu un coup de cœur pour Milos et Audrey, deux personnages qui m'avaient valus un avis réticent au premier regard. Chaque personnage a son utilité, même s'ils ne sont pas tous exploités de la même manière, ils ont un caractère particulier, et ne sont pas une surface lisse et sans bavure. Ils ont leurs failles et défauts, c'est très agréable à lire.

L'identité du coupable, une nouvelle fois, m'est apparue assez tôt (son nom revient cinq fois dans mes notes), mais là où l'auteur a fait un coup de maître, c'est dans la rédaction de la grande révélation. Sans vous en dire plus, on aime ou on déteste, et je vais partie de la première catégorie. Le sens choisi lors de la divulgation de l'identité est tellement ambiguë qu'à ce moment-là, mes théories ont faillis s'envoler. De même, peu avant la fin du roman, nous retrouvons un paragraphe que j'ai adoré, je l'ai trouvé magistral et rien que pour ces quelques lignes, vous devez le lire !

Pour conclure... Je tiens très vivement à remercier Livraddict et surtout Eric Descamps pour m'avoir offert ce livre et la rencontre qui a suivie (article à venir). Ce livre a été une très très agréable lecture que je vous conseille vivement. Je le considère comme un très bon roman, foncez sans attendre !


 Le livre en un gif
 


Vous l'avez lu ? Vous étiez à la rencontre LivrAddict ? 
N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

4 commentaires:

  1. Chère Maxxie

    Je viens de vous lire (chacun son tour!) , merci pour votre participation à notre rencontre du 17 septembre, et pour cet article enthousiaste. C'est d'autant plus agréable que l'on a souvent tendance, l'orque, comme vous, on lit peu de romans de ce genre, on a tendance à se montrer exigeant.
    Ce fut un plaisir de vous faire douter :-)
    À bientôt,
    Éric

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre commentaire ! L'article sur nos questions réponses arrivent dans un instant. Et ce fut un plaisir de vous lire ! A très vite :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais le résumé est très alléchant! Et ta chronique aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment :) C'est un bon policier ! :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...