samedi 5 septembre 2015

181. LCS (2) : Jam (2012)


JAM
Benjamin Yahtzee Croshaw, 2012
Comédie noire.
Non traduit en français

Acheter le livre
We were prepared for an earthquake. We had a flood plan in place. We could even have dealt with zombies. Probably.

But no one expected the end to be quite so . . . sticky . . . or strawberry scented.
Nous étions préparés à un tremblement de terre. Nous avions un plan d'inondation en place. Nous aurions même pu nous occuper des zombies. Probablement. Mais personne ne s'attendait à ce que la Fin soit aussi ... collante ... ou avec une odeur de fraise. Jam raconte l'histoire de Travis essayant de survivre à une apocalypse avec la plus grande menace imaginable... de la confiture.
Bonjour ! Aujourd'hui Sike vient nous parler d'un livre qui m'a l'air plutôt drôle Jam. Peut-être que j'essaierai mon anglais sur ce roman d'humour apocalyptique assez noir qui n'a pas encore été traduit ! Je vous laisse en compagnie de sa plume, à très vite :)
Avis



«Je me suis réveillé un matin en me rendant compte que la ville entière avait été recouverte d'une couche d'un mètre de confiture mangeuse d'homme »
Bonjour à tous, je suis Mister Sike et nous allons parler de livre. Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui n'est pas sorti en France et n'a pas été traduit mais si vous êtes anglophones je vous le conseille vivement. Il s'agit de Jam de Benjamin « Yahtzee » Croshaw, un anglais vivant en Australie et créateur de l'excellente série de critiques vidéo Zero Punctuation, sorti en Octobre 2012. Jam est d'ailleurs le second roman de Yahtzee, le premier étant Mogworld, dont je pourrais parler potentiellement dans le futur si Maxxie ne me tue pas avant, et je ramène ceci car il y a plusieurs clins d’œil à Mogworld dans le roman bien que la lecture de l'un n'est pas nécessaire pour apprécier l'autre. 

Enfin comme dit le résumé plus haut Jam est un roman à propos de l'Apocalypse avec de la confiture dedans. Pour être précis la confiture mange tout ce qui est organique comme du bois, des plantes et donc les humains. Tout le but du livre est de montrer à tous ces petits cons qui sont persuadés de survivre à l'apocalypse car ils regardent The Walking Dead, qui est une série qui, en plus d'être stupide est mal écrite, n'a aucune idée d'à quoi l'apocalypse ressemblerait (hors-sujet ? désolé), que l'apocalypse ne viendra pas forcement d'une manière que la Pop-Culture nous avait préparés à affronter. De plus le livre nous donne deux points de vue de l'Apocalypse, Tim, qui est persuadé que la Confiture a recouvert le monde entier et donc passe le livre à dire qu'il faut reconstruire la société, et Dom (mon personnage préféré) qui pense que la confiture est locale et est donc plus préoccupé à récupérer son disque dur sur lequel est stocké son travail, primordial pour l'après-Apocalypse, et à évacuer. Je ne vais pas spoiler qui est dans le vrai car je suis un type sympa...et que Maxxie m'a promis de me rendre cul-de-jatte si je lui désobéis.
«Hier nous n'étions rien, un musicien free-lance et un chômeur... Mais tu sais ce qu'on est aujourd'hui ?
-Tous deux chômeurs ? 
-Nous sommes des survivants»
Échange entre Tim et Travis


«Si [la confiture est mondiale], j'admettrais que Tim avait raison tout du long, lui serrerais humblement la main et sauterais dans le plus proche trou.
-Tu ne ferais pas ça...
-Je le ferais totalement ! Comparé à vous messieurs, je n'ai aucune illusion sur mon utilité dans un actuel Apocalypse et croyais moi la Mort ne retient aucune peur dans un monde sans Cappuccino. Non mon meilleur espoir est de mourir dans une pause qui rend confus les archéologues du futur.»
Dom
Le livre est d'ailleurs hilarant, les personnages mémorables et il sait être sérieux au bon moment. Si vous êtes anglophones je vous recommande grandement le livre audio narré par l'auteur lui-même, disponible sur Audible. En attendant je vous laisse et je vous dis à une prochaine fois.

Mister S. Sike

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...