lundi 6 avril 2015

132. BILAN : Cinéma de janvier à mars.

Bilan cinéma du premier trimestre 2015


Comme je vous l'ai dis, je suis en hiatus et même si en janvier je suis allée 10 fois au cinéma, je n'ai vu que trois films le mois passé. Je me suis également dit que le code que j'avais mis en place est trop contraignant pour le moment. Trop de détails sur les films, je vais donc limiter au titre, à la note et à mon impression générale.

Je reprendrai sûrement mes bilans mensuels après juin lorsque je reprendrais plus efficacement Brainshadows. N'hésitez pas à faire part de vos coups de cœur et déceptions ciné dans les commentaires ! 

Rappel du barème :

- génial, à ne pas rater.
- bien, à voir.
- pas terrible, passable.
- nul, à oublier.

ADELE BLANC-SEC Une adaptation plutôt réussie, portée par la jolie Miss Météo de Canal+, Louise Bourgoin. Nous ne le regarderons pas pour l'exactitude historique ou pour l'intelligence des dialogues mais tout simplement pour rire et passer un bon moment en famille. Et regarder s'envoler des ptérodactyles dans Paris.

EXODUS Un peu partagée par cette nouvelle adaptation de l'épisode de la Bible si bien connu, celui de la vie de Moïse. On voit tout de suite la patte Hollywoodienne, des grosses scènes d'action, des Plaies d'Egypte visuellement impressionnante, une jolie photographie. Mais un arrière goût reste en bouche, nous ne sommes pas totalement conquis.

FREAKY FRIDAY Premier péché-mignon de ce bilan et la scène de chanson One more time (ou quelque chose du genre, de Britney). Le genre de film que nous pouvons regarder lorsque notre cerveau est en grève ou que nous déprimons. C'est gnan-gnan, teen à souhaits, nous aimons ! Et puis c'est un film qui passe à la télévision à chaque vacance, nous n'allions pas passer à côté !

SHE'S THE MAN Second péché-mignon, entraîné par le visionnage du premier. Ce film est extrêmement kitch, idiot et pourtant ça fonctionne. Pas uniquement parce que voir Channing Tatum dans ses jeunes années et dans des situations cocasses nous intéressent mais bon, à voir au moins une fois, juste pour rire un peu.



NIGHT CALL Ce film est véritablement un coup de cœur, Jake Gyllenhaal est magistral dans le rôle d'un sociopathe intéressé par le profit et la reconnaissance. Le malaise que l'on ressent en ressortant est plus que palpable, ainsi que la dimension malsaine de tout filmer et montrer, sous prétexte d'information. Sentiment renforcé quelques jours plus tard avec les attentats de Charlie Hebdo.

COMMENT TUER SON BOSS 2 Le problème avec ces films, c'est que nous ne savons pas quand rire ou non. C'est lourd, gras, avec quelques touches rigolotes de temps à autres. On voit tout arriver à l'avance bien entendu et nous ne voyons toujours pas l'intérêt d'en avoir fait un second film. Pour quelques fous rires, le film reste passable.

CAPTIVES Un thriller plein de potentiel qui n'a malheureusement pas été poussé jusqu'au bout. Une histoire intéressante, un suspens et des questions qui se construisent au fur et à mesure pour finalement ne pas apporter de véritable fin, ni les réponses attendues. Il y a eu une hésitation avec le ♣ et c'est encore le cas. Il faut dire que l'arrivée du générique est une déception.

SOUVENIRS DE MARNIE Ce film n'est pas un coup de cœur, ni une déception non plus. Il est très beau, tant dans son histoire que dans ses dessins, mais également très prévisible. La magie des visions laisse très vite place à notre imagination qui comble les trous et nous apporte la fin sur un plateau d'argent. A voir avec des enfants même s'il rendra nostalgique principalement les adultes



MON VOISIN TOTORO Ce film avait plus été fantasmé que regardé. Pour être exacte, il avait juste été fantasmé. Et oui, c'était la première fois pour Totoro. Nous avons pu découvrir ce film sur grand écran, son design et son semblant d'histoire assez particulière. Même si le bus et Totoro sont effrayants, ça reste un bon moment.

LES NOUVEAUX HEROS En avant première nous sommes allés voir ce tout nouveau Disney présentant le plus adorable des super-héros : B-MAX. Si la bande-annonce nous avait fait craquer, le film a réussi à nous conquérir par tout ce qu'il pouvait nous offrir (et pas uniquement par sa Stargate). Pour petits et grands. Une véritable réussite !

CHARLIE MORDECAI Ce...film est la représentation parfaite de l'utilité d'un abonnement au cinéma. Nous plaignons sincèrement ceux qui ont payé pour voir cette comédie (volontairement) lourde et décalée, nous arrachant parfois un rire, principalement pour le comique de répétition du majordome, plus que pour celui de la moustache qui est d'ailleurs fortement ridicule. Les filmographies de Johnny Depp et d'Ewan McGregor oublieront bien vite cet égarement je l'espère.

TAKEN 3 Et voilà, c'est fini. Taken est un film péché mignon et Liam Neeson un acteur extrêmement talentueux. Mais le problème est que dès les premières minutes, allez, soyons gentils, les trente premières minutes, nous savons déjà qui est le véritable méchant. Les scènes d'actions sont cependant toujours aussi bien et nous a très fortement donné envie de bagel.



INTO THE WOOD Cette comédie musicale - il faut savoir que ça chante de bout en bout mais qu'ils parlent un peu - est d'une ironie et d'une légèreté à faire mourir de rire. Ce film se moque de tout et le fait très bien ! Nous vous spoilons le meilleur extrait dans le gif d'au-dessus (et pour le plaisir, la vidéo d'Agony). Si vous ne l'avez pas vu, foncez, ça fait un bien fou. 

IMITATION GAME Un immense coup de coeur, et pas uniquement parce que Benedict Cumberbatch joue magnifiquement bien. Même si, apparemment, certaines libertés ont été prises par rapport à la biographie officielle d'Alan Turing, ce film est magique. Superbement joué, magistralement interprété. A la fin, nous avons été dégoutée par le funeste destin de cet homme d'exception.

JUPITER, LE DESTIN DE L'UNIVERS Comment dire ? Un peu de Star Wars, une touche d'inspiration, une belle photographie et beaucoup d'incohérences. Nous avons été déçu de ce film pourtant prometteur et de la fin de ce film ne mettant en avant aucune véritable morale. La voix française d'Eddy Redmayne est à donner des frissons, et même si le principe de ferme est vraiment très intéressant, il n'y a pas de véritable enjeu défendu dans ce film.

50 NUANCES DE GREY Non. Comment parler de ce navet ? Celui-là même qui nous a volé 2h et demi de nos vies, aussi mauvais que le livre, avec des voix françaises exécrable, un jeu d'acteur affreux et une bonne envie de pendaison ? Heureusement, cela nous a donné la possibilité de lire la critique magnifique d'un Odieux Connard, riche en spoilers (ici)



BIS Nous sommes allés voir ce film français mettant en scène les fesses de Kad Merad et de Frank Dubosc. Non, vraiment, elles ont des plans rien qu'à elles... En dehors de ça, l'histoire est plutôt bonne : comment deux hommes qui en ont marre de leur vie se retrouvent replongés dans leur année de terminale, décident de renier ce qu'ils ont dans le présent pour changer leur passé et revivre leurs jeunes années. Sympathique.  

MAMAN OU PAPA Une nouvelle fois un film français très fortement anti-conventionnel. Marina Fois et Laurent Lafitte divorcent et aucun des deux ne souhaite avoir la garde des enfants pour mener à bien leurs projets personnels. C'est extrêmement drôle de voir ces parents se déchirer et se venger librement sur les enfants. Ce film est méchant et on aime ça ! Mention spéciale au lapin.

KINGSMAN Un très bon film d'action, plein de classe (oh Colin Firth) et de bons sentiments. Les méchants sont un peu trop clichés mais il faut avouer que j'ai beaucoup aimé le principe d'extermination choisi, ça devait être drôle pour ceux qui étaient à table... Les scènes de combat sont très bonnes, avec une mention pour le feu d'artifices à la fin.

BIRDMAN Nous avons été très fortement partagés par ce film. Une partie de moi a aimé certains choix et s'est intéressée à l'histoire alors qu'une autre s'est royalement ennuyée. Après avoir hésité avec N'allez pas voir ce film c'est une horreur, je me suis rendue compte qu'il était tout de même passable pour la simple et bonne raison qu'il pousse à réfléchir sur ce que nous considérons comme étant de l'hypocrisie de ceux qui rejette les rôles les ayant fait connaître. Et de la manière de ruiner un film en deux scènes (celle de fin comprise).



CENDRILLON Nous ne sommes pas contents ! Il était où le court-métrage de Frozen, hein ? Il était où ? Nous ne l'avons pas eu !... A part ce petit incident, je trouve que l'histoire de Cendrillon est plutôt bien narrée même si la fin est romancée à la Disney. Les souris sont adorables, la marraine est vraiment à l'ouest et on l'aime pour ça et le prince est vraiment, vraiment très charmant effectivement. Les petites filles (et les grandes) passeront un bon moment nostalgie-rêverie devant ce film cul-cul-la-praline à souhaits. 

DIVERGENTE 2 L'an dernier, j'ai enfin reçu les tomes 2 et 3 de Divergent. Je me suis donc empressée de les lire et malgré le fait que ça fait maintenant un petit moment et que mes souvenirs ne sont plus très frais, je n'ai pu que constater la libre interprétation et adaptation de ce second volet. Les simulations sont plutôt bien fait, le film n'est pas vraiment bon, mais il n'est pas mauvais. Je vous conseille tout de même de lire les livres, ce sera toujours mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...