dimanche 2 novembre 2014

87. SPECTACLE : An evening with Judy

Dans le cadre de mon cursus universitaire, j'ai reçu une invitation pour An evening with Judy, le vendredi 10 octobre au soir. J'étais ravie : j'aime le théâtre, j'aime Judy Garland, j'aime tout simplement les sorties culturelles...


L'annonce du spectacle An evening with Judy de Raimund Hoghe en vidéo

Ce spectacle est « chorégraphié » par Raimund Hoghe, danseur, chorégraphe et metteur en scène allemand plus connu pour sa malformation du dos, et son travail avec Pina Bausch. On y entend chansons, extraits de films et interviews de Judy Garland. On traverse sa vie, ses personnages à travers ce petit homme. Nos oreilles sont ravies... Pour ce qui est du reste, certains diront que c'est minimaliste, d'autres vous diront que c'est conceptuel. Tant de détours pour dire que l'on s'ennuie magistralement.

Si je n'avais pas eu mon voisin, je n'aurai pas pu tenir ces nombreux moments où j'ai ri, le plus discrètement possible, tant je n'arrivais pas à trouver l'intérêt de cette œuvre. C'est long, auto-centré, sans véritable apport théâtral ou critique. Je n'arrive pas à considérer ce que j'ai vu comme ayant été chorégraphié, malgré les moments démontrant une certaine précision. Enfin...

Il y a tout de même un aspect visuel qui n'est pas a jeter dans cette représentation : ce sont les interventions du jeune danseur dont j'ai perdu le nom. Ses venues étaient vivantes, prenantes, en rupture avec la léthargie dans laquelle nous plongeait le metteur en scène. Ce jeune homme bouge très bien et son aisance est remarquable.

Je me rends compte que mes propos peuvent paraître violents, mais c'est ce que j'ai ressenti. Paradoxalement, j'ai tout de même passé une très bonne soirée, la bande-audio qui défilait été merveilleusement bien choisie, et les discussions avec certains camarades de classe par la suite ont été de bons moments que je souhaite vivre de nouveau après d'autres représentations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...