dimanche 19 octobre 2014

80. CONTRIBUTION : Pourquoi se sensibiliser pour la journée de la douleur ?

Aujourd'hui, je laisse la parole à Amandine, 21 ans, étudiante en master enseignement, l'une de mes amies au handicap reconnu mais pas seulement. Dans le cadre de la journée contre la douleur de vendredi, elle a souhaité rajouté son petit mot. Le voilà :


Peu de personnes le savent mais une journée contre la douleur existe... Et je souhaite en parler car cette journée est trop peu reconnue. Je veux en parler car la douleur est ma meilleure et pire ennemie à la fois.
C'est ma meilleure ennemie, car elle m'a appris à grandir. Elle m'a appris la valeur de la vie. Mais c'est aussi ma pire ennemie car mon handicap se voit mais la douleur non on ne comprend pas pourquoi elle est là. C'est ma pire ennemie car elle a volé mon enfance, ma vie, la possibilité de passer mon permis l'année passée car j'étais sous morphine.

Mais paradoxalement, je n'en veux pas à la vie ... La vie ce n'est ce n'est pas le paradis. J'en veux aux autres. J'en veux à la société car pour elle je ne peux pas avoir une vie normale. Mais merde je peux !!! J'en veux qu'on n'explique pas qu'on ne parle pas. Car du coup, on sert les dents face à la douleur physique... Puis un jour ça sort sans qu'on le veuille et là on se prend t'es en sucre ?

D'où les gens se permettent de juger ? Je ne me trouve pas spécialement forte... Mais je ne pense pas être faible. J'ai 21 ans, n'étais pas censée marcher... J'ai marché. Je n'étais pas censée faire des études j'ai aujourd'hui un bac+3 avec mention.

Je me suis toujours poussée au-delà de mes limites pour lutter contre la maladie contre les préjugés alors parfois la douleur est plus forte pour me rappeler qu'elle est là. Qu'elle contrôle ma vie. Car oui je suis une douloureuse chronique... Qu'est ce que c'est ? C'est une douleur qui ne disparaît jamais. Je parais bien mais j'ai mal... J'ai comme des couteaux dans le dos et dans les jambes... Et ce genre de douleur c'est aussi la nuit. Ce qui veut dire que mon corps ne récupère jamais.

Un corps qui ne se repose jamais complètement... C'est de la douleur physique plus intense, une irritabilité importante, une douleur psychologique insoutenable.

Alors s'il vous plait ne jugez pas car les douleurs invisibles sont les pires... On dit que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. C'est vrai. Mais aidez nous à être fort pour vivre pas pour lutter contre vos préjugés, car lutter contre vos préjugés est une douleur les personnes comme moi n'avons pas besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...