dimanche 12 octobre 2014

74. BILAN : Les films du mois de septembre.

Dix films ce mois-ci et l'ouverture d'un ciné-club au Bistrot qui abrite assez souvent ma troupe de théâtre. Tous les mercredis, ils nous présentent donc un film, le premier était Equilibrium, que j'avais regardé quelques jours auparavant. Oops. Le second mercredi a été diffusé The Big Lebovski mais j'étais bien trop fatiguée pour rester, j'en ai vu moins d'une heure. Bon, c'est l'heure du bilan !

Rappel du barème :

- génial, à ne pas rater.
- bien, à voir.
- pas terrible, passable.
- nul, à oublier.



Equilibrium
9 juillet 2003 ✣ Kurt Wimmer ✣ Américain ✣ Science fiction ✣ 1h47 ✣ Vu en DVD & au ciné-club ✣ VO et VF ✣

AVIS J'aime beaucoup le contexte général, cette soit-disant société parfaite basée sur des principes contraires à ce qui fait de nous des êtres humains, le rapport au régime hitlerien malgré son soit-disant rejet, le formatage des êtres dès leur plus jeune âge... J'aime beaucoup le gun-kata que j'aimerai savoir faire depuis la sortie du film. J'aime beaucoup Christian Bale mais il reste des moments plutôt comiques et une résolution beaucoup trop simple. Ce film est principalement à regarder pour ses scènes d'action, très réussies.



Hippocrate
3 septembre 2014 ✣ Thomas Lilti ✣ Français ✣ Comédie dramatique ✣ 1h42 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS J'ai beaucoup hésité pour la note de ce film. Encore maintenant, alors que j'ai posé ce carreau, je me demande si j'ai fait le bon choix. Je l'ai trouvé long, mais très réaliste. Le réalisateur s'étant basé sur sa propre expérience, il y a une justesse rare qui se rajoute à la difficulté de ce film. Le personnage d'Abdel et les difficultés des internes étrangers est une partie assez prenante. Malgré un travail soigné, je ne pense pas revoir ce film : une fois m'a suffit.



Anastasia
4 février 1998 ✣ Don Bluth & Gary Goldman ✣ Américain ✣ Animation ✣ 1h25 ✣ Vu en dvd ✣ VF ✣

AVIS Anastasia est l'un de mes films d'animation préféré : c'est une histoire que j'adore, un monde qui me fait rêvée, une période que j'apprécie. Et, en grande romantique que je suis, j'ai toujours bavé sur cette histoire de jeune femme qui se découvrait une vie de descendantes (ah, le nombre de fois où je me suis demandé si j'allais un jour recevoir un énorme héritage de ma famille soviétique... J'attends toujours...! ) Et puis cette histoire d'amour impossible, et le glauque de Raspoutine, se démembrant à chaque instant. Bref. Si vous ne l'avez pas vu, allez-y ! Vous ne le regretterez pas, et la bande-son est géniale.


The Salvation
27 août 2014 ✣ Kristian Levring ✣ Danois, britannique, sud-africain ✣ Western ✣ 1h33 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS J'ai beaucoup aimé ce film dur, poignant. Dès les premières scènes, le spectateur se retrouve projeté dans ce film, dans la situation du personnage joué par Mads Mikkelsen qui fait, une nouvelle fois, preuve d'un charisme incroyable. Eva Green dans son rôle muet porte également le film. Le sujet traité est dur et on peut croire que le film en lui-même n'a pas vraiment de but, qu'il ne s'agit uniquement d'un point de vie, mais les émotions sont là.





Gemma Bovery
10 septembre 2014 ✣ Anne Fontaine ✣ Français ✣ Comédie ✣ 1h39 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Je suis une littéraire, j'ai donc mangé à toutes les sauces Emma Bovary. J'ai détesté Flaubert également. Mais maintenant, ça va mieux. Et ce film m'a beaucoup amusé. Les références multiples, la beauté et le français de Gemma Arterton (qui fait partie des femmes que je trouve plus que splendides), la folie de Fabrice Luchini. J'ai passé un bon moment devant cette adaptation sur grand écran de ce roman graphique anglais. Et j'ai beaucoup aimé la toute dernière référence à un autre grand classique de la littérature.


Sex Tape
10 septembre 2014 ✣ Jake Kasdan ✣ Américain ✣ Comédie ✣ 1h35 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS C'est drôle, idiot, décalé, et très sexy. Cameron Diaz est tellement belle, lorsqu'on la regarde, il y a de quoi avoir des complexes ! Dès le début pénis et érection est répété un nombre incalculable de fois. Des scènes improbables se succèdent, on rit de leurs bêtises, et le petit côté voyeur présent dans chacun de nous y trouve son compte. Un bon moment à ne pas partager avec ses parents / enfants, pour des raisons assez évidentes. Bien entendu, ce n'est pas un film à prendre sérieusement ! Si j'ai mis qu'il était bien c'est parce qu'après une longue -très longue- journée de travail, ça m'a vraiment fait du bien d'aller voir ce film et de rire un bon coup !


Le Roi Lion
23 novembre 1994 ✣ Roger Allers & Rob Minkoff ✣ Américain ✣ Animation ✣ 1h29 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Ce film est le classique absolu, le film d'animation que tout le monde, petit et grand, doit avoir vu au moins une fois dans sa vie. Je suis sérieuse. J'adore ce dessin animé depuis que je suis enfant. Tellement que j'ai eu 3 fois la cassette, elles finissaient toujours par avoir soit l'image soit le son qui rentrait chez le marchand. Autant dire que je l'ai regardé de nombreuses fois ! J'ai malheureusement raté certains des films Disney proposés par les cinémas Pathé Gaumont mais je ne pouvais pas rater celui-là. Un grand et beau moment, sortez les mouchoirs.


Si je reste
17 septembre 2014 ✣ R.J. Cutler ✣ Américain ✣ Drame ✣ 1h46 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Je n'ai pas compris les critiques que j'ai lu sur ce films. D'accord j'aime les mélos, j'aime les teen-movies mais je ne l'ai pas trouvé si bateau que ça. Il y a eu des moments pleins de poésie et de force. J'ai aimé sa structure totalement décousue, l'humour, la bande-son qui est superbe, la fraicheur des acteurs et leur justesse, le parallèle rock-classique. Le film m'a donné envie de lire le roman et de me mettre au violoncelle (j'adore cet instrument mais je ne joue de rien...). J'ai pleuré en entendant quelques phrases, c'est un très beau film.




Pride
17 septembre 2014 ✣ Matthew Warchus ✣ britannique ✣ comédie dramatique ✣ 2h ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Ah ce film, mon coup de cœur du mois ! Je n'ai qu'une envie, le revoir. Dans les années 80, un groupe LGBT viennent en aide à un groupe de mineurs du Yorkshire. Ce film est inspiré d'une histoire vraie, ce film est beau, poignant, on ne voit pas passer les deux heures. On vibre pour ces deux communautés se retrouvant étrangement reliées. On aime ce message de soutien, cette solidarité et ce respect de l'autre, encore trop rare aujourd'hui. Matthew Warchus traite de ce sujet grave avec humour et avec l'appui d'un casting magique regroupant à la fois des membres LGBT, des grands noms du cinéma britannique et des petits nouveaux. Si vous êtes comme moi, pensez au paquet de mouchoirs...


Anges et Démons
13 mai 2009 ✣ Ron Howard ✣ Américain ✣ Thriller ✣ 2h20 ✣ Vu à la tv ✣ VF ✣

AVIS Je n'avais jamais vu Anges et Démons, je n'ai jamais lu aucun Dan Brown (ce qui exaspère mon père qui les achète dès leur sortie et les fini dans la foulée), et pourtant la fin se comprend très vite. Pour le reste les images sont jolies, les scènes impressionnantes, la visite de Rome m'a fait pensé à mes idées de voyage pour cet été. Hum, je m'égare. Ce film est tout de même un bon thriller malgré ses passages parfois un peu facile à résoudre. La chronologie de ce film est par contre extrêmement rapide. A voir au moins une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...