mercredi 20 août 2014

50. CRITIQUE : Nos étoiles contraires (livre et film)


L'an dernier, j'ai offert un livre dont je n'avais entendu que du bien à ma maman pour la fête des mères, son nom ? Nos étoiles contraires de John Green. Finalement, je le lisais avant elle, trop absorbée par son livre du moment, et trop poussée par ma curiosité. Je l'ai dévoré. Prise d'une passion sans nom pour ce roman d'amour pas comme les autres, ce livre m'a offert une petite infinité en devenant l'un de mes ouvrage préféré. J'ai ainsi ruiné la vie de plusieurs autres personnes car oui, pendant 6 mois, je l'ai offert à presque chaque anniversaire, histoire de partager mon cœur brisé...

Pourquoi ? Parce qu'en l'espace de quelques pages, je suis totalement entrée dans cette histoire à la fois belle et douloureuse de deux, non, trois adolescents ayant le cancer, parce qu'en quelques pages je suis tombée amoureuse d'Augustus Waters et parce que je veux lire Une impériale affliction. Je ne pensais pas aimer ce livre, et pourtant aujourd'hui, je vous assure qu'il fait partie de mon panthéon, et j'ai pleuré des litres en le lisant. A savoir que si chez moi ou dans les salles obscures, je pleure facilement, ce n'est pas le cas dans en public, et pourtant, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps dans une salle d'attente. Merci John Green.

Et hier, j'ai été à l'avant-première du film dans mon cinéma habituel. Le film... Tout d'abord, il est d'une fidélité déconcertante. Je sais que John Green y a mêlé son grain de sel mais tout de même ! Même si je n'ai pas ouvert le livre depuis plusieurs mois, c'était totalement ça. Même si à l'origine je ne voyais pas vraiment Hazel comme ça, et Augustus tout autrement, ils ont réussi à me conquérir. Principalement ce dernier, il interprète Gus magistralement, et malgré deux ou trois impasses ou modifications, le travail de Josh Boone est parfait. Les seconds rôles sont justes, que ce soit les parents d'Hazel ou encore Isaac,.. Le seul point moyennement apprécié est que je n'ai pas vu le caméo de John... Je vais devoir y retourner...)

Je vous déconseille le maquillage, ramenez les mouchoirs, la moitié de la salle s'est entendue renifler au même moment, à moins que nous soyons de grands sentimentaux... La bande-originale, très réussie, joue un peu plus sur les émotions des spectateurs :Ed Sheeran (oh Ed !), Birdy, Lykke Li, The Radio Dept, etc. L'ironie constante d'Hazel est un petit plaisir, de même que le tempérament toujours joyeux d'Augustus. Mention spéciale à Willem Dafoe que nous aimons détester dans son rôle magnifiquement joué. Cependant, il ne faut pas oublier que, film comme livre, sont catégorisés comme étant Young Adult, et par conséquent, cela reste une œuvre plein de bons sentiments, traitant de différents sujets avec légèreté malgré la dimension « cancer » et un bon moment plein d'humour.

Par conséquent, je vous conseille de lire le livre et de voir le film, tous les deux sont de véritables coups de cœur.


Date de sortie : 20 août 2014.
Réalisation : Josh Boone.
Nationalité : Américain.
Genre : Romance, drame.
Durée : 2H05.

Adapté de The Fault in our Stars, John Green, janvier 2012.

4 commentaires:

  1. Egalement surprise par la fidélité du film par rapport au roman, je l'ai tout de même trouvé plus tristounet, la note d'espoir était moins présente... Mais j'ai beaucoup aimé également, et pleuré une bonne partie du film haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être parce qu'on le savait d'avance, ou peut-être parce qu'en étant dans la tête d'Hazel dans le livre on se dit "peut-être... On sait jamais !" Mais voilà, cette histoire ♥

      Supprimer
  2. Je l'ai lu et moi je ne sais pas pourquoi, il ne m'a rien fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, tu n'étais peut-être pas dans " l'humeur " au moment de ta lecture (: Ou peut-être que je l'étais plus que toi, ça peut arriver :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...