dimanche 30 mars 2014

23. RESTAURANT : 1000 & 1 Signes. Restaurant, brunch, café philosophique.



Aujourd'hui, je vais vous parler restaurant ! Pour les lecteurs qui ne me connaissent pas hors-blog, j'ai commencé à apprendre la langue des signes à l'université l'an dernier. Dans un peu plus d'un mois, ma classe aura sa certification de Niveau 1. Cela signifie que l'on peut participer et comprendre une conversation simple avec un interlocuteur signant lentement (sinon, nous sommes totalement perdus !).

Quel rapport entre le restaurant et la LSF me direz-vous, et bien, justement ! Notre bien-aimé professeur et la directrice de notre UFR nous ont amenés dans ce que l'on appelle un restaurant concept ce samedi 29 mars 2014.

Qu'est-ce qu'un restaurant concept ? Tout simplement un établissement proposant un service différent de ce que l'on attend traditionnellement. Ici, il s'agit du travail de Sid Nouar, un jeune homme sourd ayant décidé de devenir son propre patron (et oui, j'ai fait mes recherches !) en ouvrant le 1000 & 1 signes mais également d'en devenir le réceptionniste et le serveur de cet établissement chaleureux et haut en couleurs proposant des plats marocains et prônant la cohabitation entre sourds et entendants. Ils sont deux avec Mohammed, le cuisinier, qui œuvre devant nos yeux dans ce petit coin de Paris accueillant une vingtaine de personnes.


Quels sont les points positifs du 1000 & 1 signes ?

Parlons tout d'abord de l'accueil qui est très chaleureux, nous avons l'impression d'aller voir d'anciennes connaissances qui nous reçoivent à bras ouvert. Ça fait chaud au cœur. L'intérieur est certes petit mais cosy, très convivial. Au mur sont accrochés des portraits présentant des signes d'usage comme « bonjour » ou encore « couscous, tajine,... » afin que les entendants fassent l'effort de signer un minimum. De petites plaquettes sont également distribuées avec l'alphabet, des petits conseils (« Si vous communiquez avec un sourd, ne parlez pas plus fort, il ne vous entendra pas. »), nous reproduisons avec joie les signes. Les noms de plats sont associés à une lettre de l'alphabet, ce qui est plus simple, même si nous avons essayé de produire un peu en LSF (un peu de pratique est toujours bon à prendre !). Tout le monde est parfaitement accueilli.

Ensuite, parlons peu, mais bien : la nourriture. Premièrement les prix sont extrêmement raisonnables ! Et je ne dis pas ça parce que je n'ai pas de notion d'argent, j'ai demandé à mes parents ce qu'ils en pensaient (parce qu'effectivement, en bonne étudiante, je trouve tout cher... D'un autre côté, c'était un cadeau de l'université !) Ensuite, c'était délicieux ! Vraiment ! J'ai pris le tajine de poulet aux amandes et aux pruneaux, un régal ! Rien que d'y repenser, mon ventre se manifeste, c'est pour dire. Et le thé gourmand en désert, oh le thé... Je vous assure, nous n'étions même pas encore sortis que nous nous demandions déjà quand nous allions revenir afin de goûter d'autres plats à la carte !


Quels sont les points négatifs du 1000 & 1 signes ?

Parce que oui, pour être objectif, il faut trouver des points négatifs sauf que, problème, voilà ceux qui me viennent en premier : agressée par le poulet, j'ai sali mon pull. Deuxièmement, on ne peut pas goûter tout ce qu'il y a sur la carte. C'est terrible.

Nous pouvons aussi appuyer le fait que ce soit tout petit, mais d'un autre côté c'est assez courant, le prix du m² à Paris étant absolument fou. Nous avons vu beaucoup de monde se faire refuser par manque de réservation, d'un autre côté, cela permet un échange et beaucoup de convivialité que certaines brasseries et les grandes enseignes n'ont pas ! La taille ne permet pas non plus les toilettes dans le restaurant, elles sont dans la cour (j'avais l'impression d'être de retour chez ma grand-mère) mais je tiens à préciser, que contrairement à bon nombre de restaurants visités durant ces dernières années, elles étaient extrêmement propres, encore un bon point !

En conclusion ?

Comme vous pouvez le constater, je n'arrive pas vraiment à critiquer cet établissement tant l'équipe qui la gère est accueillante, souriante, attentionnée. Je vous conseille vivement (de réserver) et d'y aller, vous ne serez pas déçus ! Comme je l'ai dit plus haut, plusieurs d'entre nous souhaitons y retourner prochainement tellement nous avons été conquis par ce petit paradis gastronomique.


1000 & 1 signes
42 rue Rodier - 75009 Paris.
(dans le triangle : métro Anvers, métro Le Peletier et métro Notre-Dame-de-Lorette)
SiteFacebookTwitter

3 commentaires:

  1. C'était clairement génial =D Petit hic, on s'entend pas parler et la convivialité va de pair avec cette manie du restaurateur de vous fixer... Autrement c'était G nial ! :3

    RépondreSupprimer
  2. Haha, l'humour bien placé. Effectivement c'était vraiment génial ! :3

    RépondreSupprimer
  3. "cette manie...de vous fixer"??? Attention, je vous surveille! ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...