samedi 1 février 2014

01. CRITIQUE : 12 years a slave

Lorsque j'ai entendu parlé de 12 years a Slave, je me suis dit que je devais voir ce film. Après des films ne pouvant pas plaire à tout le monde, Steve McQueen s'est attaqué à l'esclavagisme au XIXème siècle, et plus précisément à l'adaptation de l'autobiographie de Solomon Northup.

Ce film est une pure merveille, un peu plus de deux heures qui passent en un instant, on est happé par la vie de ce violoniste libre qui se retrouve maltraité dans les champs de cotons. Lorsque l'on rencontre le personnage joué par Fassbender, on se dirait presque que Cumberbatch était un homme bon. Avant de se rappeler soudainement qu'il s'agissait tout de même d'un esclavagiste. Douze ans s'écoulent inlassablement, sous forme de longues ellipses, insistants sur de longs moments prenants, rendant grâce aux difficultés vécues.

Pour les grands sensibles dans mon genre : exit le maquillage et amenez les mouchoirs ! On souffre en même temps que Solomon, puis Patsey. La musique ! Entre le jeu du violon et les chants dans les plantations avec leurs voix, si magnifiques. (Je ne dis pas ça parce que j'adore le gospel, mais avouez que c'est un pur plaisir a écouter !). Mention spéciale à Chiwetel Ejiofor qui interprète magistralement Solomon, bien qu'aucun élément du casting ne soit à jeter. Oui, même Brad Pitt peut rester ! J'ai été tellement transportée par le film que je suis clémente sur le fait qu'il s'est attribué le bon rôle.

Certains pourraient critiquer quelques scènes traînant en longueur mais elles servent à rendre oppressante cette vie que l'on ressent à travers cet homme qui tente malgré tout de rester debout et digne. Quoiqu'il en soit, la barre est placée très haut dès le début de l'année grâce à ce film, 12 years a slave, que je vous conseille fortement. Et n'hésitez pas à donner vos avis.

image

Nommé dans 9 catégories aux Oscars.

Date de sortie : 22 janvier 2014.
Réalisation : Steve McQueen
Nationalité : Américain.
Genre : Drame historique.
Durée : 2H13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...